Les différents types de consultations :

Soutien psychologique ponctuel, qui à raison de quelques entretiens, peut suffire pour vous permettre à nouveau de mobiliser vos ressources personnelles et extra-personnelles, retrouver confiance et estime de soi et parvenir à orienter de façon plus adaptée vos choix de vie.

Entretiens psychologiques réguliers (travail d’élaboration psychique) mis en place lorsqu’une souffrance psychique intense persiste ou s’accentue, malgré parfois un contexte socio-affectif rééquilibré et plus stable avec en parallèle un traitement pharmacologique prescrit par le médecin traitant.

Entretien psychologique + passation de tests cognitifs de dépistage (séniors en proie à des troubles de la mémoire, de l’attention, voire du comportement et de l’humeur).

Entretien psychologique ponctuel ou régulier Enfant/Adolescent/Adulte (afin de faire le point ensemble, si et seulement si le sujet adolescent donne son accord).

 

A l’issue de ces entretiens, des bilans psychologiques pourront être réalisés  à la demande exclusive de professionnels de santé participant à la prise en charge globale du patient ou à la demande d'un juge, d'un avocat...

L’objectif principal étant d’aider la personne en souffrance à réinvestir - dans la mesure du possible - sa capacité d’autonomie et d’adaptation psychologique, émotionnelle, cognitive et sociale ; de permettre aussi aux aidants principaux qui le souhaitent (conjoint, enfants, « personne de confiance » désignée par le patient…), une meilleure connaissance, compréhension et capacité d’adaptation par rapport aux difficultés que rencontre leur proche en souffrance, avec toujours l’accord explicite de ce dernier.

Je ne propose cependant pas de prise en charge pour les enfants ainsi que pour les adultes présentant des troubles psychiatriques avérés non stabilisés, sans prise en soin complémentaire par un psychiâtre désigné.

 

Les objectifs des consultations :

Au cours des entretiens psychologiques, la démarche de soin visera à identifier la nature et  la cause de certains symptômes d’ordre psychologique et/ou neuropsychologique et à dénouer les problématiques vécues sous-jacentes en guidant le sujet en souffrance :

- dans la compréhension de son mal être,

- dans l’identification et la reconnaissance de ses ressources personnelles (points forts de sa personnalité, de son expérience de vie, par exemple…) ou extra-personnelles (soutien social …)

- dans une meilleure gestion de son potentiel émotionnel (stress, anxiété, palette des émotions)

- vers un réinvestissement narcissique manifeste (estime de soi, affirmation de soi, sentiment de sécurité interne…)

- dans une meilleure gestion de ses capacités cognitives (prise de recul, capacité de raisonnement et de discernement)

- dans la réappropriation de son Autonomie au sens large, c’est-à-dire la capacité à ne plus subir son histoire mais être soi, Sujet à Part Entière capable à nouveau de se projeter, d’espérer, de désirer, de vivre !

Les consultations de psychologie sont réalisées dans le respect du code de déontologie et notamment du secret professionnel. Ce code recueille toutes les conditions de l’éthique professionnelle. Sa finalité est avant tout de protéger les sujets contre les mésusages de la psychologie et l'utilisation abusive de méthodes et de techniques propres au métier de psychologue.