Les différents "Psy"...

Le psychologue

Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie (bac + 5) et obtenu un diplôme universitaire de troisième cycle à visée professionnelle (DESS ou Master 2). Il est donc diplômé d’état et peut travailler en milieux scolaire, médical, hospitalier, professionnel (entreprises) ainsi qu’en institutions sociales et cabinet à titre libéral, salarié du secteur public, privé ou associatif.

Attention : les personnes qui ont une maîtrise de psychologie mais qui n'ont obtenu aucun DESS ni DEA ne sont pas psychologues !

Il existe plusieurs sortes de psychologues (psychologue clinicien, psychologue de la santé, psychologue du travail, psychologue scolaire, neuropsychologue etc…) dont les spécialisations, les champs d’interventions  et les populations concernées sont différents. Toutefois, quel que soit le psychologue que vous choisissez de consulter, il a suivi comme ses confrères, lors de sa formation, un tronc commun centré sur la compréhension du comportement humain et de la psyché. « Chaque psychologue est par ailleurs garant de ses qualifications particulières et définit ses limites propres compte tenu de sa formation et de son expérience » (principe 3 du code de déontologie des psychologues – actualisation 2012 http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html ).

Le titre de psychologue est protégé par la loi française depuis 1985. Il existe en outre une obligation d'inscription au répertoire ADELI (système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage notamment du titre de psychologue). N’étant pas médecin, ce dernier n’a pas le droit de prescrire de médicaments.

Les consultations de psychologie sont réalisées dans le respect du code de déontologie et notamment du secret professionnel. Ce code recueille toutes les conditions de l’éthique professionnelle. Sa finalité est avant tout de protéger les sujets contre les mésusages de la psychologie et l'utilisation abusive de méthodes et de techniques propres au métier de psychologue.

Ce que n’est pas un psychologue !

- une personne qui va vous étiqueter « dément », « fou » « débile » ….

- une personne qui vous donne des conseils et oriente vos choix et vos décisions selon ses propres convictions…

- Une personne qui vous remonte ou vous « démonte » le moral…

- une personne qui vous analyse d’un regard et vous juge…

- une personne qui peut présager de votre avenir…

 

Le psychiatre

C’est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies mentales et des troubles psychiques et comportementaux sévères. Sa formation est médicale, il est habilité à prescrire des médicaments (notamment antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers).

Le psychothérapeute

Ce titre est réservé aux personnes titulaires de diplômes tels que, doctorat de médecine ou master ayant pour mention la psychologie ou la psychanalyse et ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme.

Le psychanalyste

C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse initiée par Sigmund Freud. Il convient de vous renseigner sur les qualifications du psychanalyste (soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue comme l’SPP, l’SFP, l’ELP, la cause freudienne, l’API etc…)

 

Restez vigilants !!!! Lorsque vous mettez votre santé psychique entre les mains d’une personne non diplômée d’état, c’est-à-dire non formée officiellement à la compréhension du psychisme, vous vous mettez en réel danger.

Demandez à votre interlocuteur s'il est psychologue, psychiatre ou psychanalyste membre d’une société psychanalytique reconnue  et demandez lui son numéro ADELI.

En outre n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.derives-sectes.gouv.fr qui observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.